Orthophonie

La sphère oro-faciale est un lieu d’expressions, de projections et de représentations. Constituée de phénomènes psychologiques, biologiques et fonctionnels assurant la mise en œuvre du comportement oral de l’enfant, l’oralité est au cœur de l’intervention orthophonique. En effet, l’oralité verbale se construit pour le jeune enfant conjointement à son oralité alimentaire. 

Le terme de dysoralité de l’enfant recouvre l’ensemble des difficultés de l’alimentation par voie orale. Il peut s’agir de troubles par absence de comportement spontané d’alimentation ou par refus d’alimentation, et de troubles qui affectent l’ensemble de l’évolution psychomotrice, langagière et affective de l’enfant.

Eléa à une forte dysoralité qui l’empêche de s’alimenter comme elle le voudrait en plus de ces problèmes de reflux.

L’orthophoniste d’Eléa nous accompagne depuis ses 7 mois et nous a aidé à lutter contre la dysoralité afin d’aider Eléa à s’alimenter, a se laisser toucher le visage, par une méthode de diversification appelé DME, par des jeux bucco-faciaux,… Eléa à fait de beaux progrès même si les difficultés alimentaire sont toujours présente au quotidien.

Notre orthophoniste est à l’initiative du langage des signes pour Eléa que nous avons débutés à ses 10 mois. Ne développant pas le langage oral Eléa était plutôt renfermée et ne regardait pas vraiment les visages lorsqu’on s’adressait à elle. Avec la LSF (langue des signes française) nous avons observés une vraie transformation chez Eléa, beaucoup moins de frustation, un regard soutenu lorsque nous lui parlons, une expression corporelle plus fluide.

Cette méthode appelés aussi bébé signes (dans notre cas nous avons dû aller plus loins que le bébé signes) s’adresse aussi aux enfants tout venant. Nous avons par l’association le projet de former d’autres familles et ainsi de partager notre expérience.

Aujourd’hui l’orthophoniste d’Eléa continue de la suivre toute les semaines pour l’aider à engager le langage oral. Eléa se saisit de tout ce qu’on lui propose, elle fait de gros progrès.

 
×