L'Équithérapie

Il s'agit de développer les compétences socio-communicatives, chez les enfants avec troubles de la communication sociale, à l'aide de séances avec le cheval.

L’animal d’une façon générale et le cheval en particulier, participe au développement psychique de l’enfant car les interactions avec l’animal contribuent à façonner leur monde émotionnel, affectif, relationnel et social.

A travers les activités ludiques avec son compagnon le cheval, l’enfant développe l’interaction sociale, l’attention conjointe et la régulation de son comportement.

Dans chacune de ces dimensions, l’enfant peut jouer trois rôles différents et complémentaires : initier l’interaction, y répondre ou la maintenir.

Le développement de ces compétences a pour objectif d’améliorer la communication sociale et la régulation du comportement en fonction des contextes et des situations comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général.

L’interaction entre Eléa et le cheval contribuent à façonner, à exprimer ses émotions et à ajuster sa posture en fonction des situations.

Eléa adore ces moments quelle partage avec Tic Tac, le poney qui l’accompagne. Tous deux semblent se comprendre. Elle le brosse, monte, marche, trotte, le récompense de friandises à la fin de la séance.

C’est un moment que nous partageons ensemble. Un arrêt dans le temps de la maladie pour Eléa 1 heure par semaine. 

Nous constatons beaucoup de progrès depuis que nous avons débutés en Octobre. Eléa est plus attentive, régule mieux ses émotions et développe ses compétences d’interaction sociale.

Le cheval est devenu une véritable passion pour Eléa. Et nous l’accompagneront tant que nous pourrons dans ce qui est pour elle sa soupape de décompression.